Les influenceurs : le pouvoir du marketing d’influence

Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur, c’est avant tout un individu présent sur une ou plusieurs plateformes sociales (Youtube, Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.) qui a pour objectif principal d’y diffuser du contenu afin de recevoir un revenu, mais surtout de plaire aux gens qui le suivent. C’est une personne qui se positionne dans un créneau bien précis, passionné de ce qu’il fait et qui souhaite partager sa passion à ses fans.

Pourquoi ces personnes devraient-elles m’intéresser?

Les influenceurs sont des experts dans leur domaine et c’est précisément pour cette raison que leur public les écoute. Les gens qui s’abonnent sont souvent très fidèles et développent une grande confiance en cette personne. Si celui-ci s’intéresse à un produit et le mentionne lors d’une vidéo ou d’une publication, les chances sont élevées que les abonnés veuillent acheter le produit ou du moins en apprendre davantage, car eux aussi ont envie de partager une partie de leur vie avec leur idole. Le concept d’influenceur devient de plus en plus connu et populaire. L’émission de télé Tout le monde en parle a d’ailleurs reçu trois invités du domaine lors de l’épisode du 26 novembre 2017. Ces derniers présenteront, avec trois autres collègues, une nouvelle série documentaire nommée Influenceurs sur la chaîne Vrak (diffusion dès le 28 novembre 2017).

En tant qu’entreprise, faire valoir vos produits auprès d’un public très ciblé et à l’écoute est inestimable. Contrairement à une publicité classique qui peut parfois sembler banale ou inappropriée, la publicité à travers les influenceurs laisse les gens ouverts d’esprit et prêts à considérer réellement les produits, et ce, avec le même enthousiasme que celui de l’individu qui les influence. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les types de public cible se trouvent sur le Web, pas seulement les jeunes. Il faut simplement viser au bon endroit et savoir où se trouvent les gens que l’on veut rejoindre.

Comment choisir le bon influenceur pour mes produits?

Faire une liste des possibilités

En premier lieu, il est important de faire des recherches et d’élaborer la liste de tous les influenceurs qui puissent avoir un lien avec vos produits et qui risquent d’avoir un maximum d’influence auprès de vos cibles. Il n’est pas nécessaire de viser l’idole la plus connue mondialement, seulement quelqu’un qui partage un intérêt avec ses fans et qui permettrait à votre entreprise de faire le lien et de rejoindre une clientèle intéressante. Voici trois articles contenant des listes d’influenceurs québecois pour vous aider dans vos recherches :

Analyser leur contenu

Grâce au contenu diffusé sur leur plateforme, il est possible de déterminer quel type de personne regarde l’influenceur. Il est primordial de retrouver des caractéristiques de votre clientèle cible à travers vos conclusions. Par exemple, on peut estimer l’âge moyen, les intérêts généraux, les valeurs et les comportements des fans.

Analyser les réponses des abonnés

Il est également important de regarder attentivement les réponses et les réactions des abonnés face au contenu de l’influenceur. L’idéal serait d’être en mesure de ressortir des preuves d’engagement, de bonne volonté et d’ouverture du public. L’objectif ici est de mesurer a priori quel impact aura le placement de vos produits sur le comportement des fans.

Est-ce que les petites entreprises y ont accès?

Comme mentionné plus haut, il n’est pas nécessaire de payer un prix élevé à un influenceur très populaire pour atteindre le plus de gens possible. Les petites entreprises peuvent parfaitement viser une personne qui a moins d’abonnés, mais dont le public cible est beaucoup plus précis. Dans le cas de plus petits budgets, il faut savoir miser sur l’impact du placement plutôt que sur le nombre de personnes atteintes. De plus, certains influenceurs négocient et accepteront plus souvent de recevoir des articles de l’entreprise gratuitement plutôt que d’être payés en argent. Il faut prendre le temps d’analyser les besoins de l’influenceur au même titre qu’avec un client.

Si l’influenceur est un leader d’opinion qui partage sa vie avec ses fans, l’entreprise qui souhaite utiliser cette personne doit également avoir des valeurs de proximité avec sa clientèle ainsi que des intérêts communs avec l’influenceur. En effet, les produits de l’entreprise en question doivent faire partie de la vie de son public cible ou du moins en donner l’impression pour que l’impact soit à son maximum.

Comment établir une bonne relation avec eux?

Il existe différentes méthodes pour entrer en contact avec les influenceurs. Certains préfèreront une approche plus formelle sous forme de lettre expliquant l’offre, tandis que d’autres voudront entrer en contact de manière informelle, soit par courriel ou directement par les réseaux sociaux. Les influenceurs, par ailleurs, apprécient particulièrement d’être invités lors d’événements d’entreprises ou de recevoir des cadeaux qui en valent la peine. Dans tous les cas, il faut personnaliser son approche et démontrer son intérêt pour l’influenceur. Pour beaucoup d’entre eux, le côté humain des échanges est aussi important que le résultat.

Est-ce que c’est risqué?

Au même titre qu’une célébrité du cinéma ou du milieu du sport, les influenceurs peuvent discréditer une entreprise autant que la faire prospérer. Il est donc extrêmement important d’entretenir de bonnes relations avec eux. Ces personnes sont souvent très humaines; la transparence ainsi que l’honnêteté sont donc à placer au premier rang durant tout le processus. De plus, il ne faut évidemment pas vouloir changer leur personnalité ou trop gérer votre placement à la phrase près, car leurs fans les aiment pour ce qu’ils sont et ne supportent pas qu’ils jouent un rôle quand ils ont été payés pour une publicité. Dans tout les cas, comme dans n’importe quelle relation, il faut que les deux côtés soient gagnants.

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