Comment utiliser les fichiers PDF sur votre site web?

Conseils SEO pour un meilleur rendement (et référencement naturel) de vos fichiers PDF

Peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez, tôt ou tard, vous aurez à utiliser des fichiers PDF. Faciles à échanger et servant à diverses fins, soit pour des documents d’information, des brochures, des infographies et autres, les PDF s’avèrent souvent le véhicule le mieux adapté lorsque l’on veut créer du contenu.

Au-delà de leur simple utilisation à l’interne, pour vos clients ou vos fournisseurs, les fichiers PDF seront peut-être appelés à se retrouver sur votre site Internet. Cependant, comment faire pour que ces mêmes documents PDF ne nuisent non seulement pas à votre référencement naturel, mais viennent carrément améliorer votre performance SEO? Voici donc, en cinq points, comment utiliser les fichiers PDF sur votre site web.

1- DÉTERMINEZ SI VOUS AVEZ BESOIN OUI OU NON D’UN FICHIER PDF

Il faut d’abord savoir qu’aucun fichier PDF ne vaut du contenu intégré à même la plateforme de votre site Internet. Quoique le contenu intégré doive constituer une valeur ajoutée au reste de votre site, il n’en demeure pas moins que le temps investi à transférer l’information contenue dans un fichier PDF vers une page de votre site peut être rentable à court terme. Par ailleurs, s’il s’agit d’un formulaire, de l’énoncé d’une loi, d’un document de demande d’adhésion ou autre fichier texte du même type, la meilleure solution demeure de le laisser dans son format PDF et de l’intégrer de manière optimale, tel que mentionné plus haut. Bon, maintenant que vous avez déterminé ou non si le fichier PDF est indispensable…

2- DONNEZ LE BON TITRE À VOTRE FICHIER PDF – pensez aux métadonnées!

Le cours 101 du SEO implique souvent l’initiation au concept de métadonnée. Les métadonnées, à mettre sur votre liste de priorités SEO à considérer, comprennent notamment la meta description et le titre SEO. Comme dans le cas d’une page web, vous devez donc générer un titre qui puisse faire performer votre document en termes de référencement. À la création du titre de votre document PDF, vous devez donc penser à :

  • Intégrer les mots clés que votre expert en SEO ou vous-même aurez ciblés et garder en tête ce qui décrira le mieux le contenu de votre fichier.
  • Respecter la limite d’environ 60 caractères et opter pour un titre accrocheur sans tomber en mode « clickbait ».

Enfin, il faut savoir que le titre aura le même poids en termes de référencement qu’une balise « title » dans le cadre d’une page HTML. Ce faisant, le titre choisi pour votre fichier PDF en ligne s’affichera dans les résultats de recherche sur Google.

3- ATTRIBUEZ LE BON NOM À VOTRE PDF – tout comme à vos images!

Cet aspect a été abordé au point précédent, mais demeure important pour le référencement du fichier en tant que tel, tout autant que celui des images. Ainsi, des noms du type « GNH_332_2018.pdf » ou ceux contenant des caractères spéciaux, d’une longueur marathonienne ou trop élaborés seront peu performants, tout en ne reflétant aucunement le contenu de votre fichier PDF. Un document PDF à mettre en ligne et contenant les attraits touristiques les plus en vue de la région de l’Outaouais devra donc s’intituler, par exemple, « meilleurs-attraits-touristiques-outaouais ».

4- LIMITEZ LE POIDS DE VOTRE PDF – attention aux images trop lourdes!

Quel est l’ennemi #1 du fichier poids léger? Les images prenant trop de place dans ce dernier! Même une fois nommées correctement et optimisées, elles ne doivent pas primer sur le texte, car ce dernier sera ce que Google reconnaîtra et « lira » le plus facilement, augmentant ainsi vos performances sur les moteurs de recherche.

Autrement, parlant d’ennemi #1, le poids total de votre fichier PDF, entraînant à plus forte raison un temps de téléchargement de la page élevé, peut également nuire aux performances de votre site lorsque, lasses de perdre leur temps, vos visiteurs quittent les lieux faute d’avoir pu consulter votre contenu dans les temps prescrits. Petit truc : plusieurs outils en ligne permettent de compresser vos fichiers PDF!

5- CRÉEZ DES LIENS VERS VOTRE DOCUMENT PDF – l’art du « maillage interne »

On vous a fort probablement suggéré de créer des liens sortants et entrants dans le cadre de l’élaboration de votre site Internet ou de sa refonte. Il en va de même pour vos documents PDF. Des liens vers ces derniers viendront augmenter votre visibilité, évidemment, mais pensez également à intégrer à même votre document des liens vers votre site web. De cette façon, si votre PDF est transféré et consulté de manière isolée, par échange de courriel entre deux individus par exemple, il pourra agir à titre de lien vers votre site.

Trucs en bref :

  • Si vous utilisez un logiciel pour créer votre PDF, assurez-vous que ce dernier soit créé comme fichier texte et non comme fichier image, sans quoi Google ne pourra pas l’indexer.
  • Faites attention à la version du format PDF : les moteurs de recherche sont susceptibles de ne pas être compatibles avec les dernières versions d’Acrobat.
  • Autant que possible, tout comme en rédaction de contenu pour le Web en général, optez pour la technique du premier tiers ou « front loading » afin d’orienter à votre avantage la façon dont votre document sera résumé.

Vous désirez connaître la meilleure stratégie de contenu, fichiers PDF et autres confondus? Communiquez avec votre agence web!

2 Commentaires

GeekWorld

Jutilise Zotero et japprécie beaucoup ce logiciel. Jai installé la version Standalone sur mon portable sous Windows 7 ainsi que le Plugin dans mon navigateur Chrome et dans la suite LibreOffice. Sur mon iPad, jutile ZOTPAD qui me donne accès directement à mon compte Zotero et qui permet la synchronisation, incluant les textes en format PDF. Je peux donc gérer ma bibliographie sur mon ordinateur puis lire les textes sur mon iPad. Japprécie particulièrement la fonction qui permet de récupérer les métadonnées dun texte en format PDF pour compléter la notice bibliographique. Par exemple, je peux consulter la Banque de texte en ligne CAIRN disponible via le site de la bibliothèque de mon institution. Je télécharge les textes en format PDF, puis par simple glisser-déposer dans Zotero (logiciel Standalone sur mon portable) je lintègre dans ma collection. Une fois intégré, je fais un clic-droit sur le PDF et je choisis récupérer les métadonnées afin dobtenir instantanément ma notice complète. Je peux par la suite consulter les textes sur mon iPad, même en étant hors connexion. Pour moi, cest un très grand avantage davoir ma bibliothèque sur mon iPad, et de pouvoir intégrer en un clic une ressource en ligne (page www, document en ligne, vidéo YouTubel, etc.) En terminant, je veux mentionner que je nai pas testé dautres logiciels du même type, donc mon point de vue nest pas nécessairement complet. Je ne peux pas comparer.

Répondre

Laisser un commentaire

* Votre adresse courriel ne sera pas publiée