Édition 2018
Vendre du pain artisanal frais en ligne : oui, c’est possible!
Café à la main, les participants sont fins prêts à accueillir la première invitée de la journée. Gabrielle Dion, propriétaire de la Boulangerie Citron confit, nous présente sa conférence Vendre en ligne, un défi à la fois ! Ce qu’on en retient : que le meilleur moyen de se différencier de la concurrence, c’est de miser sur un sentiment d’appartenance fort, soit que chaque produit se doit de raconter une histoire bien à lui.
Pour ce faire, elle propose d’aller à la rencontre des clients et d’oser leur faire goûter ses produits, afin de personnaliser et renforcer la relation client en y ajoutant un aspect humain, habituellement absent en commerce en ligne.
Elle nous fait également part des défis significatifs que pose la vente en ligne d’un produit périssable tel que du pain artisanal, qui doit arriver au client frais.
Pour cette entrepreneure, vendre uniquement sur le web lui offre un bon nombre d’avantages, dont une plus grande marge de profits et moins de gestion de points de vente.
Créativité, folie, passion, partage : une femme inspirante qui n’a pas peur de crier haut et fort sa fierté régionale !
Maîtriser Google Analytics pour augmenter ses conversions
Après quelques minutes à se dégourdir et à grignoter un peu, Jean-Philippe Boily, fondateur de Metrics Watch, nous parle de marketing web; plus précisément de conversions et de referral. Avec sa conférence Ce qui compte vraiment avec Google Analytics, il nous montre de façon concrète comment lire et analyser efficacement un système de rapports par courriel, en plus d’insister sur l’importance de cibler les actions gagnantes qui se traduisent en ventes.
Centrer ses efforts sur ce qui fonctionne et toujours chercher à en savoir plus sur la provenance des clients en ligne : telle est sa devise! Par sa façon simplifiée d’aborder ce sujet plutôt complexe, il a su éclairer bon nombre d’entreprises quant à leurs prises de décisions futures.
Cultivez vos relations LinkedIn; vous récolterez du succès !
Pour boucler l’avant-midi, c’est Mathieu Laferrière, conférencier et formateur en matière d’utilisation de LinkedIn, qui nous a livré son atelier : Comment maximiser votre développement des affaires B2B grâce à LinkedIn. Pour lui, c’est clair : ceux qui n’ont pas de succès avec LinkedIn sont tout simplement mal alignés avec leur objectif premier.
Pour nous aider et nous outiller, M. Laferrière a décortiqué chaque action à mettre en place pour optimiser l’utilisation de ce réseau social professionnel. En voici quelques exemples :
- être actif en publiant et en partageant pour augmenter sa visibilité;
- miser sur l’importance des relations significatives sans accepter tout le monde;
- prendre le temps de trouver un titre pertinent pour apparaître dans les recherches Google;
- respecter les 100 à 300 caractères pour une phrase d’accroche efficace;
- et bien plus, dans une conférence particulièrement riche en trucs et astuces !
Prospecter, réseauter, attirer : tous des mot-clés à retenir pour avoir du succès sur LinkedIn !
Un repas de qualité au Boefish
C’est la tête pleine de nouvelles informations que les participants se sont régalés au restaurant Boefish de l’OTL Gouverneur Saguenay. Certains ont même eu la chance de manger avec nos conférenciers et l’équipe d’Ubisoft Saguenay.
L’ambiance chaleureuse et rassembleuse était tout indiquée pour échanger et prendre soin de relaxer un peu avant d’entamer l’après-midi qui s’annonçait tout aussi stimulant!
Le ventre plein et l’esprit revigoré, les participants étaient maintenant prêts à entamer la deuxième moitié de la journée.
Faire face aux monopoles des géants du web avec Alexandre Taillefer
Pour commencer l’après-midi, c’est Alexandre Taillefer, entrepreneur et homme d’affaires de renom, qui nous a fait l’honneur de sa présence avec sa conférence L’avenir du numérique au Québec. En plus d’aborder quelques nouvelles tendances à venir, il insiste sur le fait que le Québec a besoin de gens qui s’impliquent comme citoyens pour faire avancer les choses, dans un monde où l’importance du numérique ne cesse de croître. À ce sujet, M. Taillefer soutient : « La machine va devenir l’avenir du monde ».
Il s’exprime aussi sur l’importance de travailler ensemble pour développer des alternatives innovatrices et ambitieuses pour faire compétition aux géants du web comme Facebook, Amazon et Netflix. Il nous invite donc à pousser davantage nos réflexions et à nous positionner, en tant que Québécois, quant à notre degré d’implication face à l’évolution fulgurante du numérique.
Se débrouiller sans photographe professionnel
Pour boucler cette 4e édition, Stéphane Pinsonnault et David Faucher de chez Application Formation nous livrent une conférence tout à fait d’actualité ayant pour titre : T’as pas ton kodak? Prends ton cellulaire, ça fait la job !
M. Pinsonnault nous partage nombreux trucs et astuces pour créer des images de haute qualité avec un appareil mobile. Il nous énumère quelques-unes de ses applications préférées, telles que comme Snapseed, Photosync et Add Watermark. De quoi se rapprocher autant que possible du résultat du travail d’un professionnel avec une fraction du budget.
Du contenu concret, utile et à faible coût qui nous rend tous plus autonomes dans la création de photos sur le web !
Mot de la fin
Un gros merci au public pour votre participation incroyable! Année après année, c’est un réel plaisir de constater l’engouement que suscite la journée de La Rentrée du numérique à Saguenay!
Une mention toute spéciale à nos conférenciers qui ont livré des performances diversifiées, inspirantes et enrichissantes ! Mille fois merci pour votre présence !
Pour terminer, merci à Promotion Saguenay d’épauler et de supporter ce projet régional qui fait maintenant partie des événements incontournables de chez nous !
Merci encore à tous et à l’an prochain !
Votre comité organisateur.