L’Expérience Utilisateur c’est quoi ?
L’UX DESIGN EN BREF.
Généralement associé à l’UI design, l’UX design est bien différent, mais tous deux sont complémentaires pour une expérience de navigation mémorable. L’UI ou « interface utilisateur » comprend la réalisation de l’aspect visuel du site (les couleurs, les typographies, les mises en page, etc.). L’UX, quant à lui a pour priorité l’interaction entre l’interface et l’humain, de façon à rendre le plus agréable et efficace possible l’utilisation d’une plate-forme numérique.
En UX design, trois facteurs principaux entrent en compte dans la création d’une interface : les fonctionnalités technologiques et les performances, les stratégies d’affaires et de marketing, l’ergonomie et la cohérence du design.
L’UX designer peut créer des interfaces pour tout type de plateforme : applications mobiles, sites web, systèmes, logiciels, jeux vidéos, etc.
LES ÉTAPES DE LA CRÉATION UX
On distingue trois étapes majeures dans la réalisation d’un projet UX :
Analyse, Conception et Évaluation.
Premièrement, la démarche de l’analyse des données et du comportement des utilisateurs est indispensable afin de cerner leurs réelles attentes, aussi appelée User Research cette première étape est la clé d’une expérience utilisateur réussie.
Avec ces données et informations en sa possession, l’UX Designer sera en mesure de construire progressivement une interface cohérente et intuitive répondant aux objectifs économiques et technologiques établis précisément pour la cible, c’est l’étape de conception.
Cette étape comprend différentes démarches :
• Le sketching est la première démarche de conception, elle consiste à établir à main levée des schémas détaillés comprenant le rôle des contenus, et les différents concepts et idées à adopter pour l’utilisateur.
• Les maquettes schématiques permettent de mettre au propre avec un éditeur de conception graphique le sketching précédemment réalisé, afin de concevoir des maquettes fonctionnelles ou « wireframes » qui présentent la hiérarchie du contenu et les fonctionnalités sans tenir compte de l’aspect visuel.
• La création de prototypes est l’ultime démarche de conception. Dans le but de présenter l’interface à des utilisateurs, un ou plusieurs prototypes sont réalisés afin de créer une navigation fonctionnelle à travers les différentes maquettes schématiques.
Enfin, la dernière étape majeure est l’évaluation. Des tests d’utilisabilité avec des utilisateurs sont réalisés avec pour support le ou les prototypes précédemment créés. L’objectif est de corriger certains éléments qui pourraient ne pas répondre pleinement aux attentes des utilisateurs de la plate-forme.
UN PEU D’HISTOIRE
C’est Donald Norman, alors employé d’Apple en 1995, qui évoque en premier le terme « User Experience Architect ». C’est lui qui mettra en place pendant plusieurs années les premières méthodes d’optimisation d’interfaces centrées sur l’utilisateur au sein de cette entreprise américaine, actuellement l’une des plus lucrative au monde.
CONLUSION
La conception d’une expérience utilisateur est une réelle démarche scientifique et méthodologique rigoureuse qui nécessite plusieurs étapes à ne pas négliger. L’écoute des utilisateurs est l’élément le plus important pour construire une interface durable dans le temps et capable de répondre aux objectifs fixés, l’UX aura alors un impact direct sur les performances marketing du site web ou de la plate-forme numérique.