Gestion des pages et catégories

Liste de pages

Comme le précise le nom, les listes de pages sont les endroits où vous pouvez voir toutes les pages qui existent pour un type de contenu en particulier. les éléments numérotés dans l’image ci-dessous sont:

  1. Un bouton « Ajouter » pour créer une nouvelle page.
  2. Une liste de liens servant à filtrer l’affichage de la liste. Par exemple, si on clique sur « Publiés », la liste n’affichera que les pages qui sont publiées.
    1. À noter: Si des éléments sont dans la corbeille, ils ne s’afficheront uniquement que lorsqu’on clique sur le filtre « Corbeille ».
  3. Les actions groupées: Vous pouvez cocher plusieurs pages et leur appliquer l’action sélectionnée dans ce champ en appuyant sur le bouton « Appliquer » (par exemple: supprimer plusieurs pages en même temps).
  4. Le titre et l’état de la page.
    1. L’état « Page d’accueil » ne sert qu’à identifier quelle page s’affiche sur l’accueil de votre site, pour pouvoir la retrouver facilement dans la liste.
    2. Les pages qui n’ont pas d’état précisé sont les pages publiées.
    3. Vous pouvez cliquer sur le titre de la page pour accéder à son édition.
  5. La liste des actions possibles à appliquer pour la page:
    1. Modifier: aller dans les détails de la page pour l’éditer.
    2. Modification rapide: ouvre une liste d’éléments que l’on peut modifier sans entrer dans les détails de la page (exemple: le titre, la page parente, les catégories et les tags, etc.).
    3. Corbeille: envoyer la page dans la corbeille.
    4. Aperçu: ouvrir un onglet montrant le visuel de la page sur le site.
    5. Dupliquer: Créer une copie conforme de la page.
    6. Nouveau brouillon: Créer une copie conforme de la page, mais en version brouillon.

À noter: Pour faire afficher la liste des actions d’une page (point #5 ci-dessus), il faut survoler l’élément avec la souris. Le lien « Access » de cette liste est souvent indisponible, car nous gérons les accès à l’administration nous-même afin de faciliter l’utilisation du système à nos clients et de leur éviter l’affichage de plusieurs onglets inutiles dans le menu de gauche.

Liste de catégories/étiquettes

Les listes de catégories et d’étiquettes fonctionnent comme les listes de pages. Vous pouvez cliquer sur une catégorie pour l’éditer et la survoler pour faire afficher la liste des actions possibles. La seule différence se trouve dans l’ajout d’une catégorie. Pour créer une catégorie, il faut faire afficher la liste et remplir le formulaire à gauche de celle-ci. Trois champs doivent être remplis:

  1. Le nom de la catégorie.
  2. La catégorie parente (si nécessaire).
  3. La description (si nécessaire).

Pour ce qui est du « Slug », il faut le laisser vide, car il va se générer automatiquement à partir du nom que vous aurez choisi.

Créer une page

Plusieurs types de contenu existent dans un seul site web et sont listés dans le menu de gauche de l’administration. Ceux de base sont les « Pages » ainsi que les « Articles », mais selon nos clients, il se peut que d’autres soient ajoutés, comme par exemple « Réalisations » ou « Services ». Si votre site web contient un onglet réalisations et que vous souhaitez en ajouter une nouvelle, il faut être dans son onglet.

Pour créer une nouvelle page, il faut:

  1. Aller dans l’onglet du type de contenu pour lequel vous voulez ajouter la page.
  2. Cliquer sur « Ajouter » au-dessus de la liste des pages.
  3. Écrire son titre.