Gestion d’un produit Woocommerce

L'extension Woocommerce est une vraie perle en ce qui concerne la gestion de boutique en ligne. Elle propose plusieurs options vraiment utiles, comme la gestion des stocks, les produits à plusieurs variations de formats et de prix, les frais de livraison etc. Par contre, toutes ces options peuvent porter à confusion à certains endroits, et c'est là que ce tutoriel prend toute son importance.

Les données produit

Données produit

En plus de l’éditeur de texte classique d’une page (qui sert de description dans le cas d’un produit Woocommerce), la page de détails d’un produit contient également une boîte nommée « Données produit ». À l’aide de ses différents onglets, cette boîte permet de gérer:

  • Les informations générales;
  • L’inventaire;
  • Les informations d’expédition;
  • Les produits liés;
  • Les attributs;
  • Les variations;
  • Les paramètres avancés;

Le type du produit

Avant de naviguer dans les différents onglets des données produit, il faut déterminer quel est son type. Selon le type sélectionné, les données produits disponibles changeront. Un sélecteur est disponible dans le haut de la boîte et permet de choisir entre quatre différents types:

  • Produit simple: Un produit qui est disponible à prix fixe ou à rabais, en une seule variation (ex: un tableau).
  • Produits groupés: Un produit créé à partir de l’union de plusieurs produits simples (ex: un ensemble pantalon/chandail).
  • Produit externe/affiliation: Un produit disponible sur une autre boutique qui fait une apparition dans la votre.
  • Produit variable: Un produit disponible en plusieurs variations (ex: un pantalon disponible en format petit, moyen ou grand).

Général

Dans les produits simples, l’onglet général contient: le tarif régulier (le prix de base du produit), le tarif promo (un rabais appliqué de façon permanente ou planifiée avec une date de début et de fin), l’état de la taxe (si la taxe doit s’appliquer sur tout le produit, seulement à la livraison ou jamais) et la classe de la taxe (appliquer une taxe spéciale).

Dans les produits variables, deux éléments viennent s’ajouter aux quatre précédents: l’URL du produit (le lien qui mène à la boutique où il est vendu) ainsi que le libellé du bouton (le texte que contient le bouton menant à l’autre boutique). Pour ce qui est des produits variables, il n’y a que l’état de la taxe et la classe de la taxe. Les produits groupés ne contiennent pas l’onglet général.

Virtuel et téléchargeable

Si votre produit est coché comme étant « Téléchargeable » dans les données produit, c’est dans l’onglet général qu’apparaîtra les options ajouter un fichier, qui vous permettra de déterminer à quel fichier le produit est associé, limite de téléchargement pour rendre un disponible un nombre fixe de fichier à télécharger et expiration du téléchargement pour bloquer les téléchargement après un certains laps de temps. Vous pouvez également cocher la case des paramètres personnalisés pour les fichier de traduction.

Inventaire

Pour les produits simples ainsi que les produits variables, l’onglet inventaire comprend: L’UGS (un numéro unique représentant le produit dans l’inventaire), le case à cocher Gérer le stock? (qui permet de déterminer la quantité en stock, l’autorisation de commander en réapprovisionnement et le seuil de stock faible qui enverra un courriel si les stocks sont trop bas). Il est également possible de cocher la case Vendre individuellement pour ne permettre qu’un seul exemplaire dans une même commande.

Les produits groupés et les produits externes ne comprennent que l’UGS.

Expédition

Dans les produits simples ainsi que les produits variables, l’onglet Expédition comprend le Poids, les dimensions (profondeur, largeur et hauteur) ainsi que la classe de livraison (pour appliquer un mode de livraison particulier au produit). Les unités de mesures sont déterminées à l’avance durant la création de la boutique. Si vous effectuez des livraisons, il est important que ces informations soient remplies le plus fidèlement possible, car cela influencera le prix final de la commande.

Notez bien: l’onglet expédition n’est pas disponible si la case « Virtuel » des donnés produit est cochée.

Produits liés

Dans tous les types de produits, l’onglet produits liés possèdent deux éléments: Montée en gamme (une liste des produits que vous souhaitez proposer à la place de celui actif) ainsi que les ventes croisées (une liste des produits que vous souhaitez proposer en complément avec celui actif). Il suffit d’écrire le début du nom d’un produit et de cliquer dessus lorsqu’il apparaît pour l’ajouter à la liste.

Dans les produits groupés, l’élément montée en gamme est remplacé par produits groupés (la liste des produits qui font partie du groupe actif).

Avancé

Pour les produits simples ainsi que les produits variables, l’onglet avancé possède l’élément note de l’achat qui vous permet d’envoyer des précisions aux clients lors qu’ils les achètent.

Dans tous les types de produits, l’onglet contient également l’élément ordre du menu, qui est censé déterminer l’ordre dans lequel les produits s’affichent dans la boutique. Toutefois, nous utilisons une méthode différente et plus facile dans nos sites qui permet de simplement glisser les produits dans l’ordre souhaité dans la liste des produits, donc cette fonction ne servira pas dans le cas de nos sites Web.

Attributs et variations

Les onglets attributs et variations sont intimement liés. Pour pouvoir créer des variations, il faut d’abord créer les attributs et les ajouter au produit. Ce processus peut être difficile à comprendre, donc nous avons écrit un tutoriel indépendant de celui-ci pour mieux détailler les étapes à suivre. Si vous souhaitez créer des produits variables, comme un vêtement possédant plusieurs couleurs et grandeurs ou un produit disponible en plusieurs formats de quantités, nous vous invitons à consulter ce tutoriel.

Consulter le tutoriel des attributs et variations

Si vous souhaitez vous informer davantage sur les différentes options que Woocommerce peut offrir et que vous êtes à l’aise en anglais, nous vous invitons à consulter la documentation officielle de Woocommerce.