La SXO, c’est quoi?

Tout d’abord, l’acronyme SXO signifie « Search eXperience Optimization » ou « optimisation de l’expérience de recherche » en français. Seulement une lettre change, mais l’outil est complètement différent.

La SXO désigne en fait la totalité des techniques d’optimisation de l’expérience de recherche de l’utilisateur sur les moteurs de recherche. C’est une stratégie marketing associant SEO et UX, dont le but principal est l’augmentation du taux de conversion (actions payantes et fidélisation des visiteurs du site).

SEO + UX = SXO

La User eXperience, couramment appelée UX, est un terme qualifiant le design fonctionnel d’un site : celui-ci doit offrir une navigation plaisante et un contenu agencé et pertinent pour les utilisateurs afin de répondre aux objectifs de l’entreprise.
Tout doit être pensé pour les utilisateurs du site : ergonomie, accessibilité, exclusivité du contenu, rapidité de navigation et crédibilité de l’entreprise.

En plus des principaux critères de SEO pris en compte par Google comme le contenu, les métadonnées et la performance du site web, la SXO valorise les sites ayant un design UX travaillé et attirant.

Le futur de la SEO ?

À l’heure où le design et l’ergonomie sont essentiels dans les processus de création numérique, la SXO est une évolution logique des critères pris en compte par les moteurs de recherche dans le référencement naturel des sites web.

Le point intéressant de la SXO est qu’elle permet d’offrir une expérience à l’utilisateur dès l’affichage des résultats de recherche en position zéro (recherche universelle) : l’affichage d’un extrait texte et/ou d’une image que Google met en avant de façon à amener plus rapidement l’information essentielle que recherche l’utilisateur.

La SXO est une amélioration cohérente de la SEO dans son temps : c’est la fusion de deux pratiques de marketing numérique en une discipline complémentaire afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs et des entreprises.

Les critères traditionnels de la SEO restent, bien sûr, toujours aussi importants et nécessaires à un bon positionnement.

Se démarquer de la concurrence grâce à la SXO

Plusieurs études ont prouvé qu’il faut seulement 10 secondes à un utilisateur pour qu’il se fasse un avis sur la pertinence du site qu’il est en train de visionner.

Étant donné qu’un site est le reflet direct de son entreprise, en 10 secondes, une personne peut se faire une idée du professionnalisme et du sérieux des activités de l’organisme.

Aujourd’hui, toutes les entreprises importantes présentes sur le web utilisent des stratégies d’optimisation de contenu pour obtenir un bon référencement. La SXO permet à l’entreprise d’acquérir une longueur d’avance envers la concurrence. Elle offre la possibilité de satisfaire l’utilisateur dans ses recherches en proposant un contenu plus abouti et plus pertinent sur plusieurs niveaux.

Conclusion

La SXO est une évolution naturelle de la SEO en adéquation avec le monde du marketing numérique d’aujourd’hui dans le but de satisfaire aussi bien l’utilisateur (en lui présentant des informations rapides, agréables et précises) que l’entreprise (en augmentant le taux de conversion).

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