Le marketing de contenu ou le pouvoir d’influence des communications

La nouvelle tendance du Web depuis quelques années tend vers le marketing de contenu ou autrement dit, une utilisation très stratégique des techniques de communication écrite afin de bâtir et de raconter une histoire autour d’une marque, d’un produit, d’une organisation.

Une stratégie qui ne date pas d’hier

On appelle également cette tactique, le storytelling. Les marques les plus renommées de ce monde y ont eu appel et ce, depuis des décennies.

Au-delà du simple message publicitaire, le but est d’apporter une valeur ajoutée et d’entamer une relation avec le consommateur afin qu’il s’engage envers la marque et l’organisation qu’elle représente.

Dans quel but? D’interagir, de converser, d’influencer, de convaincre le consommateur afin qu’il passe d’abord à l’acte d’achat, puis qu’il propage à son entourage et son réseau, tel un prophète, la bonne parole!

Quel impact sur vos ressources humaines?

Entreprendre une stratégie de marketing de contenu implique une ressource au moins à temps partiel à l’interne ou à l’externe de votre organisation.

Entreprenante, cette ressource, que l’on peut désigner comme gestionnaire et animateur de communauté sur le Web ou encore, responsable des contenus multiplateformes (imprimés et Web), doit être autant capable de créer du contenu éditorial engageant que de susciter la conversation et de la gérer, tout en répondant à des objectifs de communication et d’affaires donnés.

Voici les types de tâches essentielles à accomplir :

  • Bâtir une histoire de marque;
  • Élaborer et coordonner une stratégie de communication marketing répondant aux objectifs d’affaires;
  • Créer et réviser des contenus éditoriaux;
  • Développer du contenu et mettre en place le calendrier éditorial des différentes plateformes sociales;
  • Publier les mises à jour de statut, répondre aux adeptes, gérer leurs attentes et les orienter au besoin;
  • Modérer les discussions sur les différentes plateformes sociales;
  • Assurer la gestion et l’animation quotidienne des différentes communautés en ligne;
  • Réaliser et mettre en œuvre des recommandations en fonction du niveau d’engagement des internautes;
  • Optimiser les communications selon les rapports d’analyse mensuels;
  • Soutenir les dirigeants dans leur compréhension des consommateurs et leur relation avec l’organisation;
  • Effectuer un suivi et une veille régulière sur les initiatives sociales de la concurrence ou susceptibles d’inspirer des actions.