Commerce local et Internet : 5 trucs pour vous démarquer
L’internet prend de plus en plus de place dans la vie des gens de la région. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se trouve à la 6e place au classement des régions administratives pour ce qui est de la proportion d’internautes en 2014, un bond de 2 places par rapport à 2013.
En 2015, 30% des adultes québécois consultent les médias sociaux avant de faire un achat. C’est presque deux fois plus qu’en 2014. (Source : CÉFRIO)
Vous avez beaux avoir pignon sur rue, vos clients sont assis chez eux, le nez rivé à leur tablette. Ils sont même parfois devant votre commerce, téléphone intelligent à la main. Vous devez être présent sur le web.
Voici 5 trucs qui vous aideront à y prendre votre place.
1. Avoir un site web
Cela peut paraître évident, mais plusieurs entreprises régionales n’ont pas de sites Internet ou alors un site désuet ou peu fonctionnel. Pour se démarquer sur le web, il faut d’abord y être présent. Votre site web devrait être à la hauteur de l’image de votre entreprise, c’est un reflet virtuel de celle-ci et souvent le premier contact d’un nouveau client avec votre commerce.
2. Utiliser les répertoires d’entreprises
Assurez-vous que votre entreprise est inscrite dans les répertoires, c’est souvent gratuit. Si votre entreprise s’y trouve déjà, vérifier que les informations sont à jour. Sauf exception, tous les répertoires vous permettront de soumettre des modifications.
Cette étape toute simple vous permet d’être mieux retrouvé dans les moteurs de recherches tels que Google (le fameux référencement) et d’établir une crédibilité aux yeux des consommateurs.
En voici quelques un, parmi les répertoires les plus connus, qui vous offre de vous afficher gratuitement sur leur site :
- Google My Business : Un incontournable. Google My Business, c’est l’outil de Google pour assurer aux entreprises de toutes tailles une visibilité dans son moteur de recherche et dans Google Maps. Vous pouvez y ajouter des photos, vos heures d’ouverture et beaucoup d’autre contenu. Si votre entreprise s’y trouve déjà, vous pouvez vous identifier comme le propriétaire et authentifier votre entreprise.
- Les Pages Jaunes : Annuaire dont le nom n’est plus à faire. Ils sont plutôt reconnus pour leurs services dispendieux, mais oui, ils ont une option gratuite. Attendez-vous cependant à vous faire appeler pour vous faire vendre des services suite à votre inscription. Résistez.
- Saguenay Joe : Répertoire d’entreprises locales de la région Saguenay seulement, Saguenay Joe permet une inscription à l’annuaire de base gratuitement, mais offre aussi des solutions de visibilité telles qu’un mini-site web et l’affichage de vos promotions et événement.
- Affiche ta PME : Un site gratuit permettant aux PME d’afficher leurs services et coordonnés sur le web.
D’autres répertoires spécifiques à votre champ d’activité existent probablement. Il est souvent judicieux de s’y inscrire.
3. Utiliser les réseaux sociaux
Soyez présent là où vos clients sont actifs. Cela peut varier d’un domaine d’activité à l’autre, mais Facebook est toujours un gros joueur. Twitter, Instagram, Pinterest et Snapchat peuvent aussi être des médias de choix, selon votre clientèle.
La course aux Likes et aux Followers est terminée; ce qui compte désormais c’est l’engagement. Un abonné qui est sincèrement intéressé par vos publications, qui commente et partage, vaut mieux que plusieurs qui ne les consultent même pas.
Parlez-y de votre entreprise, de votre secteur d’activité, des choses qui intéressent vos clients.
4. Donner aux clients ce qu’ils veulent
On ne parle pas ici de satisfaire le client à n’importe quel prix, mais plutôt de trouver ce qu’il recherche de son expérience d’interaction avec votre entreprise.
- Si votre client type adore les promotions, offrez-lui des concours et des rabais exclusifs.
- S’il vous est loyal à cause de votre expertise et de vos judicieux conseils, publiez des articles de blogues.
- S’il veut de la disponibilité, répondez à vos messages en dehors des heures ouvrables.
- Etc.
Donnez à vos clients ce petit plus personnalisé qui vous différenciera de vos compétiteurs.
5. Offrir une expérience mémorable
Je le disais plus tôt : votre site web et vos réseaux sociaux doivent être le reflet de votre entreprise. Votre présence sur le web devrait être teintée de la même personnalité qui rend votre commerce unique. Adressez-vous aux internautes comme à votre client favori et rendez l’expérience humaine. Une fois que les clients vous ont trouvé, assurez-vous qu’ils ne vous oublient pas.