La qualité de la langue de votre site web est un incontournable, c’est pourquoi la rédaction de contenu par un professionnel peut s’avérer avantageuse. Quand un rédacteur s’en occupe, on a la garantie que le contenu est :
- excellent pour le référencement;
- pertinent et intéressant; et
- garanti sans fautes.
C’est sur ce dernier point que j’attire votre attention. Même si vous avez des idées en béton pour les textes de votre site, chaque faute d’orthographe risque de miner votre crédibilité aux yeux de celui qui les remarque… et de le faire reconsidérer son choix simplement parce que la qualité de la langue de votre site Internet n’est pas impeccable.
Donc même si s’offrir les services d’un rédacteur peut sembler une dépense à écarter dans un budget serré, notez que le gain de crédibilité auprès de vos visiteurs constitue un petit plus qui pourrait à terme vous rapporter des clients supplémentaires. Il y a donc tout à parier que l’investissement se remboursera tout seul et s’avèrera même rentable.
Mais il demeure possible de s’offrir ce petit plus en rédigeant soi-même son contenu. Je vous propose donc deux petits outils qui vous permettront de réduire grandement le nombre de fautes de français de votre site Web vous-même.
1. Antidote, le meilleur correcteur
C’est le logiciel le plus connu, et pour une raison tout à fait valable. Antidote trouve presque toutes les fautes dans la plupart des phrases. Utiliser Antidote sur vos textes est une manière sûre de corriger la plupart des erreurs et, en prime, d’améliorer vos connaissances de la langue, car il cite à mesure les règles qui expliquent que vous vous soyez trompé.
Il est offert à un prix raisonnable. Que vous ayez beaucoup de difficulté ou que vous soyez un expert de la plume, c’est un investissement qui vous servira certainement toute votre vie, car personne n’est à l’abri d’une faute d’inattention.
2. BonPatron, une solution de rechange gratuite et correcte
Si votre budget ne vous permet pas de vous procurer Antidote, il existe des logiciels gratuits qui prétendent faire le même travail. J’en ai essayé plusieurs pour vous et le plus fiable que j’ai trouvé est BonPatron.
Bien qu’il soit mieux que les autres correcteurs gratuits, ça ne dépasse pas le niveau de « mieux que rien ». Mes recherches n’ont fait que renforcer ma conviction qu’Antidote est dur à battre pour assurer la qualité de la langue de votre texte.
Il est gratuit et utilisable directement dans votre navigateur. Il trouve la plupart des fautes d’orthographe et d’accord. Attention cependant, il ne prend pas en compte les erreurs de mots et certains homophone en plus d’ignorer en bonne partie la syntaxe. Il demeure cependant mieux que les autres gratuits que j’ai testés et fournit une explication générique pour les erreurs.
Voyez l’exemple ci-dessous, où j’ai volontairement fait des fautes pour tester l’efficacité du correcteur. J’ai entouré en rouge les fautes qu’il a ignorées.
On peut constater qu’il a ignoré « fin », qui aurait dû être « faim ». La virgule après « préfère » n’avait également pas lieu d’être.
Par contre, il a bien détecté mes deux fautes d’accord et l’erreur d’homophone ce/se. On peut donc parler d’un outil décent.
Pour résumer
Que vous choisissiez de faire affaire avec un professionnel ou de vous atteler à la tâche vous-même avec l’aide d’Antidote, excellent mais payant, ou de BonPatron, incomplet mais gratuit, vous offrir du contenu de qualité dénué de fautes constitue un investissement de temps ou d’argent qui rapportera à long terme. Le gain de crédibilité ne saura qu’augmenter le pourcentage de vos visiteurs qui deviendront des clients.
Vous avez infiniment plus à gagner qu’à perdre en inscrivant la qualité de la langue dans la liste des points desquels tenir compte dans votre projet de site Web… ou dans n’importe quel projet comportant du texte.
Avez-vous des logiciels, applications ou sites web à nous suggérer pour l’amélioration de la qualité de la langue des contenus web? Allez-y, partagez-les avec nous!