3 étapes à réaliser avant la refonte de votre site web

En 2017, quelques années et même parfois quelques mois suffisent à rendre un site Internet désuet. De nouvelles normes font leur entrée en termes de design web ou de stratégie numérique et, votre site, celui que vous aimiez bien jadis, devient alors un « dinosaure technologique ». Votre site Internet n’est pas optimisé pour les appareils mobiles? Une refonte de votre site web s’avère nécessaire pour atteindre vos objectifs de conversion et de trafic? Il existe en effet des tonnes de raisons pour laquelle vous pouvez envisager la refonte de votre site web ou, encore, la création d’un nouveau site Internet adapté à vos besoins en tant qu’utilisateur ainsi qu’aux besoins de votre clientèle.

Le problème réside dans le fait que la plupart des entreprises se lancent dans le processus de refonte de leur site web avant même d’évaluer et de prendre conscience de l’objectif visé par cet investissement.

La refonte de votre site web n’est pas une mince affaire; elle requiert la compréhension profonde de deux éléments distinct, soit :

  • Pourquoi effectuer une refonte de votre site Internet et qu’est-ce que cela nécessitera?
  • Quels sont les objectifs visés par la refonte de votre site web?

La réponse à ces deux questions importantes vous mènera vers une refonte de site web éclairée, qui saura répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Cela dit, afin de vous faciliter la tâche encore davantage, nous avons dressé la liste des 3 étapes à réaliser pour la refonte de votre site web ou site web applicatif.

ÉTAPE 1 : Analyse des indicateurs clés de performance web

  • Le trafic : le nombre de visites / de visiteurs / de visites uniques sur votre site Internet
  • Le taux de rebond : appréciation générale de l’expérience utilisateur de votre site
  • Les pratiques des utilisateurs : le temps que passent vos visiteurs sur votre site Internet
  • Le classement : classement sur les moteurs de recherche en fonction de l’optimisation de votre site (SEO)
  • Le classement en termes de performance : position du nom de domaine
  • La conversion : le nombre de clients potentiels généré
  • Les ventes : le total de vos ventes par rapport au retour sur investissement (ROI) généré

Plusieurs facteurs auront une influence sur les indicateurs clés de performance de votre site. Par exemple, le processus d’achat du produit ou du service que vous offrez sur le Web.

Suite à l’évaluation des différents indicateurs de mesure énumérés ci-dessus, faites-en l’analyse en vous basant sur ces questions :

  • Votre site Internet génère-t-il suffisamment de trafic?
  • Quel est le ton avec lequel vous vous adressez aux utilisateurs?
  • Qu’est-ce qui constitue l’irritant majeur pour vos utilisateurs?
  • Qu’est-ce qui empêche vos visiteurs d’être convertis en clients ou en clients potentiels?
  • Vos visiteurs trouvent-ils ce qu’ils cherchent sur votre site Internet?
  • Votre site web envoie-t-il le bon message à l’utilisateur?
  • Combien de temps faut-il à votre site pour être téléchargé ou actualisé?

     

Si vous avez de la difficulté à analyser les indicateurs de performance et paramètres de votre site web

Optez pour des outils tels que Google Analytics ou HubSpot Analytics pour une meilleure perception et traçabilité des performances de votre site Internet.

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ÉTAPE 2 : Cerner les objectifs visés par la refonte de votre site web

Sans l’élaboration de vos objectifs précis en termes de refonte web, il est fort possible que vous ne puissiez les atteindre, ni en partie, ni en totalité. Bien que les aspects esthétiques soient subjectifs, ils sont tout de même inhérents au succès d’une refonte. Il est également important de souligner la stratégie numérique et ses diverses actions, trop souvent sous-estimées.

Revenons cependant à l’élaboration des objectifs. Des études ont démontré une corrélation perceptible entre des objectifs bien définis et l’atteinte du succès. D’autres études ont également mis en lumière le potentiel de succès très vaste que représente la mesure du progrès à travers un plan d’action basé sur des paramètres et indicateurs de performance mesurables, quantifiables et observables.

Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer vos objectifs :

ÉTAPE 3 : Apprenez à connaître les utilisateurs de votre site internet ou « web app »

Si vous souhaitez que votre site soit la destination finale des individus effectuant leur recherche en ligne, vous devez commencer par connaître TOUT de ces mêmes individus. De cette façon, vous pourrez leur offrir de manière spécifique l’expérience utilisateur qu’ils recherchent.

L’utilisateur ciblé doit être le coeur de votre approche et l’élément central de toutes les actions posées dans le processus de refonte ou de création de votre site web. Une fois votre vision orientée vers le client que vous souhaitez séduire, tous les éléments subséquents suivront tout naturellement cette voie.

Voici les questions à vous poser pour mieux connaître les utilisateurs actuels ou futurs de votre site ou plateforme web :

  • Quelle est votre public cible?
  • Quelle page suscite le plus l’attention de vos utilisateurs? Combien de temps y restent-ils?
  • Les aspects de votre site répondent-ils parfaitement aux besoins de votre utilisateurs?
  • Votre site web est-il ergonomique?
  • D’où viennent les utilisateurs de votre site?
  • Quels sont les mots clés qui suscitent le plus l’intérêt des usagers de votre site Internet?

Cet article vous a-t-il aiguillé sur les réflexions à avoir quant à la refonte de votre site Internet ou à sa création? Vous a-t-il donné envie de vous lancer dans la mise à jour du design de votre site web? Êtes-vous prêts à en savoir davantage sur l’expérience utilisateur afin de répondre aux besoins de VOS clients?

Si vous avez d’autres questions, notre équipe déborde de réponses!

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